Home Mission

Mission

Le Centre de formation communautaire de la Mauricie est un organisme communautaire autonome de formation qui a pour mission de mettre à la disposition des groupes communautaires un lieu commun voué à l’information, l’analyse, l’apprentissage et la citoyenneté.

Le CFCM veut également créer des outils permanents de formation répondant aux besoins des intervenantes et intervenants du milieu communautaire ainsi qu’aux personnes qui fréquentent ces organismes et s’y impliquent.

Historique

Le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) est né de la volonté des organismes communautaires membres de Centraide Mauricie. Lors de leur assemblée générale spéciale de novembre 1988, ils adoptent une résolution en vue de fonder un organisme qui réponde aux besoins de formation des groupes communautaires de la région. En avril 1989, ils forment le premier conseil d’administration du Centre de formation communautaire de la Mauricie.

Au cours des premières années, les activités du CFCM portaient surtout sur les enjeux sociaux et politiques en lien avec l’action communautaire autonome. Progressivement, le CFCM a été amené à développer des activités de formations portant sur des aspects plus techniques en lien avec l’administration et le développement des organismes ou encore l’intervention psychosociale. Ce virage est le résultat d’une transformation dans les besoins des groupes communautaires de la région.

Dans le cadre de cette réorientation, des services,le CFCM développera notamment son offre d’accompagnement en matière d’évaluation participative.

Cela dit, le CFCM reste connecté sur les enjeux sociaux et politiques qui sont en lien avec la citoyenneté et l’action communautaire autonome. Il organise des délégations mauriciennes pour participer aux Forums sociaux mondiaux de 2004 (Inde), 2005 (Brésil), 2007 (Kenya). Par ailleurs, le CFCM participe activement aux travaux de son regroupement national, la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), qui rassemble l’ensemble des groupes communautaires de formation financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).

En 2008, il chapeaute l’organisation du Forum citoyen mauricien “La Mauricie qu’on veut se donner”. Cet évènement de trois jours a été le théâtre d’une foule d’ateliers et activités auxquels près de 3000 personnes ont assisté.

En tant qu’organisme coordonnateur de l’événement, le CFCM est entré en contact avec une foule d’acteurs régionaux. Or, ces relations ont permis d’établir de nouveaux partenariats qui contribué à bonifier sa capacité à appuyer les organismes de la Mauricie dans la réalisation de leurs missions respectives. Soulignons l’entente qu’il a développé avec Emploi-Québec qui permet d’offrir à des coûts accessibles un programme annuel de formation qui répond spécifiquement aux besoins des organismes communautaires.

Depuis 2011, le CFCM a développé des partenariats milieu de l’économie sociale. Il a notamment coordonné le programme de formation de la Corporation d’économie sociale de Shawinigan, un organe rattaché au Centre local de développement Shawinigan, en 2011 et en 2012. En 2013, cette dernière organisation l’a mandaté pour qu’il mène une enquête sur les intrants et les extrants de secteur d’activité. Par ailleurs, le CFCM siège au conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie (2014-2016).

Notons que le CFCM a développé plusieurs projets en lien avec la formation et l’accompagnement des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale qu’il dessert. En 2014, il lance la boîte à outils Compétences en action pour permettre aux organisations de planifier le développement des compétences de leur équipe de travail et de se doter d’un plan de formation. En 2015, il travaille en collaboration avec Centraide Mauricie afin de rendre l’accompagnement en planification stratégique plus accessible pour les organisations de l’action communautaire. Ce projet-pilote sera reconduit en 2016. Le CFCM conduit également une recherche-action sur le développement des compétences et l’accompagnement post-formation. Cette enquête débouche notamment sur la mise en place de la Table de concertation sur la formation en action communautaire et économie sociale, une instance informelle qui rassemble les principaux acteurs régionaux de la formation. Dans la foulée de cette recherche-action, le CFCM entreprend la réalisation de capsules vidéo de formation.

Finalement, le CFCM sera chargé de coordonner, au nom de la COCAF, le projet WikiACA, une encyclopédie en ligne dédiée à l’action communautaire autonome.