Home Nos réalisations

Nos réalisations

Formations grand public

Au mois d’avril 2013 et 2014, le CFCM a organisé deux formations qui mettaient en vedette madame Danie Beaulieu. Docteure en psychologie et cocréatrice de la Thérapie d’Impact et de la technique d’intégration par les mouvements oculaires, cette formatrice chevronnée est auteure de 17 livres et a offert des sessions de formations à plus de 250,000 personnes d’un peu partout à travers le monde. Les formations organisées par le CFCM ont permis à plus de 350 intervenants du mouvement communautaire, du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que du milieu scolaire de se familiariser avec différentes techniques d’interventions novatrices.

Forum citoyen

 

 

 


Forum citoyen mauricien 2008 « La Mauricie que l’on veut se donner »

Les 23, 24 et 25 octobre 2008 s’est tenu le premier forum citoyen mauricien. Cet évènement a eu lieu à Shawinigan et a vu circuler près de 3000 personnes en moins de trois jours. Le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM) a été étroitement lié au Forum puisqu’il était désigné comme organisme coordonnateur. Le succès de la démarche et de l’évènement rejaillit donc naturellement sur notre organisme, sur nos partenaires, sur les nombreux bénévoles ainsi que sur les participantes et participants, porteurs de ferveur et d’enthousiasme.

Pour plus d’information, consulter les documents du Forum dans la section “Documentation“.

Colloques

 

 

 


Colloque 2005 « Regards sur nos actions : pour comprendre d’où nous venons, où nous sommes et où nous voulons aller »

En 2005, le CFCM a organisé un colloque qui se voulait donc un lieu d’échanges et de réflexions sur la continuité dans nos actions, dans la perspective globale d’une société plus juste. « Regards sur nos actions : pour comprendre d’où nous venons, où nous sommes et où nous voulons aller. » Dans le contexte politique et social actuel, nous pensons qu’il était nécessaire de comprendre l’histoire sociale et politique au Québec afin de définir ou re-définir la société que nous voulons.

Colloque 2004 « Nos institutions démocratiques favorisent-elles l’implication citoyenne? » De l’individuel…au collectif
En 2004, le CFCM propose aux groupes communautaires de la Mauricie un tour d’horizon de la citoyenneté en quatre temps : la compréhension, la réflexion, la critique et l’action. Nous trouvons important de se questionner sur nos institutions démocratiques. Quelles sont-elles, où commencent-t-elles? La plus élémentaire démocratie ne commence-t-elle pas à la maison, puis se transmet dans les diverses sphères de nos vies? Le but de ce colloque était de se donner des moyens pour d’abord comprendre la citoyenneté puis retransmettre ces connaissances dans un esprit d’action pour une société plus juste.

Colloque 2003 « La transformation sociale au cœur de nos pratiques »

Le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) présentait les 1er et 2 octobre 2003 le colloque : « la transformation sociale au cœur de nos pratiques ». Ce fut l’occasion pour une trentaine de groupes communautaires provenant de l’ensemble du territoire mauricien de se regrouper autour d’un thème qui a suscité bon nombre de réflexions.

Forums sociaux mondiaux

 

 

 

 

Forum social mondial 2007 (Kenya)
En 2006, le Centre de formation communautaire de la Mauricie(CFCM) organise une délégation de divers groupes sociaux de la Mauricie afin de participer au Forum Social Mondial qui a eu lieu en janvier 2007 au Kenya, en Afrique.

Forum social mondial 2005 (Brésil)
En 2005, Le CFCM organise une délégation de divers groupes sociaux de la Mauricie afin de participer au Forum Social Mondial qui a lieu, cette fois, à l’hiver 2005 à Porto Alegre, au Brésil.

Forum social mondial 2004 (Inde)
La participation au Forum social mondial 2004, à Mumbai, en Inde, aura été une belle réalisation du CFCM en 2004. Au cours du forum, Réjean Laprise, qui représentait le CFCM, ainsi que Jean-François Henry, collègue pour cette aventure et étudiant à l’Université de Montréal ont également représenté d’autres groupes mandatés au Forum.