À propos
Connaissez-vous le CFCM?
Mission
Le Centre de formation communautaire de la Mauricie est un organisme communautaire autonome de formation qui a pour mission de mettre à la disposition des groupes communautaires un lieu commun voué à l’information, l’analyse, l’apprentissage et la citoyenneté.
Le CFCM veut également créer des outils permanents de formation répondant aux besoins des intervenantes et intervenants du milieu communautaire ainsi qu’aux personnes qui fréquentent ces organismes et s’y impliquent.
Historique
Le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) est né de la volonté des organismes communautaires membres de Centraide Mauricie. Lors de leur assemblée générale spéciale de novembre 1988, ils adoptent une résolution en vue de fonder un organisme qui réponde aux besoins de formation des groupes communautaires de la région. En avril 1989, ils forment le premier conseil d’administration du Centre de formation communautaire de la Mauricie.
Au cours des premières années, les activités du CFCM portaient surtout sur les enjeux sociaux et politiques en lien avec l’action communautaire autonome. Progressivement, le CFCM a été amené à développer des activités de formations portant sur des aspects plus techniques en lien avec l’administration et le développement des organismes ou encore l’intervention psychosociale. Ce virage est le résultat d’une transformation dans les besoins des groupes communautaires de la région.
Dans le cadre de cette réorientation des services, le CFCM continue de développer son offre d’accompagnement en matière d’évaluation participative.
Cela dit, le CFCM reste connecté sur les enjeux sociaux et politiques qui sont en lien avec la citoyenneté et l’action communautaire autonome. Il organise des délégations mauriciennes pour participer aux Forums sociaux mondiaux de 2004 (Inde), 2005 (Brésil), 2007 (Kenya). Par ailleurs, le CFCM participe activement aux travaux de son regroupement national, la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), qui rassemble l’ensemble des groupes communautaires de formation financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).
En 2008, il chapeaute l’organisation du Forum citoyen mauricien “La Mauricie qu’on veut se donner”. Cet évènement de trois jours a été le théâtre d’une foule d’ateliers et activités auxquels près de 3000 personnes ont assisté.
En tant qu’organisme coordonnateur de l’événement, le CFCM est entré en contact avec une foule d’acteurs régionaux. Or, ces relations ont permis d’établir de nouveaux partenariats qui contribué à bonifier sa capacité à appuyer les organismes de la Mauricie dans la réalisation de leurs missions respectives. Soulignons l’entente qu’il a développé avec Emploi-Québec qui permet d’offrir à des coûts accessibles un programme annuel de formation qui répond spécifiquement aux besoins des organismes communautaires.
Depuis 2011, le CFCM a développé des partenariats avec le milieu de l’économie sociale. Il a notamment coordonné le programme de formation de la Corporation d’économie sociale de Shawinigan, un organe rattaché au Centre local de développement Shawinigan, en 2011 et en 2012. En 2013, cette dernière organisation l’a mandaté pour qu’il mène une enquête sur les intrants et les extrants de secteur d’activité. Par ailleurs, le CFCM siège au conseil d’administration du Pôle d’économie sociale de la Mauricie (2014-2016).
Notons que le CFCM a développé plusieurs projets en lien avec la formation et l’accompagnement des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale qu’il dessert. En 2014, il lance la boîte à outils Compétences en action pour permettre aux organisations de planifier le développement des compétences de leur équipe de travail et de se doter d’un plan de formation. En 2015, il travaille en collaboration avec Centraide Mauricie afin de rendre l’accompagnement en planification stratégique plus accessible pour les organisations de l’action communautaire. Ce projet-pilote sera reconduit en 2016. Le CFCM conduit également une recherche-action sur le développement des compétences et l’accompagnement post-formation. Cette enquête débouche notamment sur la mise en place de la Table de concertation sur la formation en action communautaire et économie sociale, une instance informelle qui rassemble les principaux acteurs régionaux de la formation. Dans la foulée de cette recherche-action, le CFCM entreprend la réalisation de capsules vidéo de formation.
Finalement, le CFCM sera chargé de coordonner, au nom de la COCAF, le projet WikiACA, une encyclopédie en ligne dédiée à l’action communautaire autonome.
Équipe de travail
Réjean Laprise
Directeur général et Responsables de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
Réjean est à la direction générale du CFCM depuis 2002. Il a ainsi été au cœur de plusieurs projets marquants pour le CFCM, notamment l’organisation de délégations pour les Forums sociaux mondiaux (2004, 2005 et 2007) et la réalisation du Forum citoyen mauricien auquel près de 3000 personnes ont participé.
Son passé d’enseignant a fait de lui un formateur et un animateur de talent. Depuis qu’il est au CFCM, Réjean a eu l’occasion d’offrir de nombreuses formations et d’animer plusieurs évènements et rencontres de travail. Ce contact avec les organismes lui a permis de développer une connaissance fine des enjeux qui se rapportent à l’action communautaire autonome.
Réjean cumule de nombreuses responsabilités en matière de représentation. Il siège comme administrateur à la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) et représente cette dernière auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Par ailleurs, Il a siégé à titre de commissaire à la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation.
AUDRÉANNE CAMPEAU
Coordonnatrice de la recherche et du développement
Audréanne Campeau travaille pour le CFCM depuis désormais trois ans. D’abord à titre d’agente de recherche et d’accompagnement à la participation citoyenne, puis comme coordonnatrice de la recherche et du développement pour le CFCM. Diplômée du baccalauréat en relations internationales et droit international, Audréanne a également complété une maîtrise en travail social s’intéressant aux pratiques et à l’autonomie de l’action communautaire québécoise. Fascinée par les principes éthiques fondateurs de l’action communautaire, Audréanne cumule plusieurs expériences de recherche associées à ce milieu.
Ses expériences de travail en recherche-action et partenariale avec des regroupements d’organismes communautaires régionaux et nationaux lui ont permis de développer des compétences en animation de rencontres de concertation et de groupes de discussion; en recherche, analyse et rédaction sur les enjeux concernant le mouvement communautaire ainsi que sur les mécanismes de participation auxquels les organismes ont recours. Audréanne assure également l’animation de plusieurs activités au CFCM, l’accompagnement d’organismes promoteurs dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et a rédigé le rapport du projet Recherche-action jeunesse.
VIRGINIE RAINVILLE
Coordonnatrice du développement organisationnel
Virginie travaille au CFCM depuis septembre 2022 au soutien organisationnel des organismes communautaires. Diplômée d’un baccalauréat en Communication sociale de l’UQTR, elle a travaillé au sein d’organismes de base durant 16 ans, pour ensuite assurer les communications, la gestion du programme de formation et le soutien aux membres dans un regroupement d’organismes communautaires autonomes. Elle a siégé sur quelques conseils d’administration et a été impliquée dans de nombreuses tables et comités de travail. Elle aime profondément le milieu communautaire et croit en la concertation.
Ses implications et son expérience en animation de groupe, en intervention, en gestion de projets et à la coordination lui ont apporté une grande connaissance des enjeux et de la réalité des organismes communautaires de la région Mauricienne. Au CFCM, elle accompagne les organismes dans leurs besoins au niveau du développement organisationnel comme par exemples pour une planification stratégique, dans la préparation et l’animation de rencontres, etc.
FRÉDÉRICK BOURBEAU
Coordonnateur de la formation et de la gestion informatique
Frédérick était déjà impliqué depuis 5 ans dans la région de Bécancour au sein de l’organisme Mythes et Légendes, quand il a décidé de choisir la Mauricie pour s’établir après ses études universitaires en science politique à Montréal. De plus, il a également étudié au certificat en éducation des adultes de Concordia. Depuis son arrivée dans la région, Frédérick n’a pas chômé et s’est rapidement impliqué dans l’organisme Mobilisation Climat Trois-Rivières où il a récemment été élu en tant que publiciste au conseil d’administration de l’organisme.
Ayant une passion pour l’éducation populaire, Frédérick s’occupe de la programmation annuelle du CFCM. Dans cette optique, il fait tout le travail administratif ainsi que le support logistique des activités de formations de la programmation annuelle. Il représente également l’organisme sur la Table de concertation sur la formation en action communautaire autonome et en économie sociale de la Mauricie.
Conseil d’administration
Caroline Lacomblez
Présidente
Julie Durand
Vice-Présidente
Danièle Héroux
Secrétaire-Trésorière
Camille Souza
Administrateur.trice
Jean Brouillette
Administrateur
Isabelle Mongrain
Administratrice
Rapport d’activités
Apprenez-en davantage sur le CFCM en consultant nos rapports d’activités.
Rapport d’activités 2013-2024
Partenaires financiers
Les activités offertes par l’équipe du CFCM sont rendues possibles grâce à l’aide financière de Centraide Mauricie et du ministère de l’Éducation.
CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT
Pour plus d’information ou si vous avez des questions concernant nos
activités et services, n’hésitez pas à nous contacter!
information@cfcmmauricie.org
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 : 819 379-8054