Home Cap sur les jeunes bénévoles

Cap sur les jeunes bénévoles

Dates

24 mars 2021 : 13h00 à 16h00
25 mars 2021 : 9h00 à 12h00

Plateforme

Zoom

Date limite pour inscription et remboursement: 3 mars 2021

*Les participant(e)s sont invité(e)s à remplir un questionnaire-diagnostic avant la formation.

Formateur/trice(s)

À l’emploi du CFCM depuis 2010, Steven Hill Paquin occupe le poste de directeur de la recherche, de l’accompagnement et de la promotion de la citoyenneté. Dans le cadre de ses fonctions, il a eu l’occasion de soutenir plusieurs organisations dans différentes phases de leur développement.

Audréanne Campeau occupe le titre d’agente de recherche et d’accompagnement à la citoyenneté depuis septembre 2019. Dans le cadre de ses fonctions au CFCM, Audréanne mène un projet de recherche-action visant à mettre en valeur l’engagement social et la participation des jeunes au sein des organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale.

Contenu

La formation « Cap sur les jeunes bénévoles » s’adresse aux organismes qui désirent faire une place aux jeunes bénévoles. Elle s’inspire majoritairement d’un guide rédigé par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) auquel le CFCM ajoute sa couleur en combinant des informations obtenues grâce à son projet de recherche-action jeunesse sur l’implication et la participation des jeunes en Mauricie. Que ce soit à travers leur énergie contagieuse, leurs idées innovantes ou encore leur impressionnante capacité à mobiliser et recruter leurs ami(e)s dans divers projets, l’apport de jeunes bénévoles au sein des organismes n’est pas à négliger. L’implication de ces jeunes bénévoles s’accompagne toutefois de certains défis auxquels les organismes peuvent réfléchir afin d’élaborer un plan d’action en fonction de leurs besoins tout en considérant également ceux des jeunes.

Pour plus de détails, cliquer ici.

Coûts

40 $ / membres du CFCM
70 $ / membres de Centraide
85 $ / non-membres