Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2022-2023

Marie-Josée St-Pierre

Approches d’intervention : favoriser une meilleure relation avec son corps et l’alimentation

Marie-Josée St-Pierre
Professeure UQTR

Personne Ressource

Marie-Josée St-Pierre est coordonnatrice de stage et chargée de cours au Département d’ergothérapie de l'UQTR depuis 2008. Elle enseigne également au Collège Laflèche en éducation spécialisée depuis 2002.

Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en pratiques de réadaptation, elle a travaillé durant 20 ans au programme de santé mentale du CHRTR. Elle a donné plusieurs formations pour soutenir les familles et les proches des personnes qui vivent des réalités difficiles et s’est toujours intéressée à la collaboration et au soutien des partenaires qui sont en contact avec cette même clientèle.

Informations

Horaire

jeudi 3 novembre 2022. De 9h00 à 16h00

Lieu 399A, boul. Sainte-Madeleine, local 205, Trois-Rivières
Coûts 50 $ / membres du CFCM
85 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé Coordination, direction et permanence
DATE LIMITE: 20 octobre 2022 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Cette formation propose une immersion dans l'approche transdisciplinaire ePROS-A pour intervenir en trouble du comportement alimentaire (TCA) précocement. Cette approche conçoit les attitudes et comportements alimentaires (ACA) sur un continuum dimensionnel allant de l'alimentation optimale aux TCA et se fonde sur quatre ingrédients fondamentaux interdépendants : Perceptions, Relations, Occupations, Sensations. Adaptée à la e-Éducation à la Santé/eSanté, cette approche est sublimée par l'innovation relative aux développements numériques appliqués à la prévention et l'intervention. En somme, l'objectif de cette formation est d'amener les participants à découvrir une approche innovante pour intervenir précocement et de façon ciblée et pour favoriser une meilleure relation avec son corps et l’alimentation.

Les stratégies pédagogiques proposées lors de la formation se fondent sur les principes de la pédagogie expérientielle en passant d'une pédagogie à la 3e personne, où l’apprenant est observateur passif, à une pédagogie à la 1re personne, où l'apprenant est expérimentateur actif.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Prévention et intervention des troubles du comportement alimentaire;
  • Programme spécialisé du LoriCorps basé sur les meilleures pratiques;
  • Applications mobiles de carnet de suivi et réalité virtuelle.