Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2022-2023

Attraction, recrutement et rétention des employés

Isabelle Tremblay
Formatrice de Virage Consultant
Steve Leblanc
Formateur de Virage Consultant

Personne Ressource

Isabelle Tremblay

Isabelle Tremblay détient un baccalauréat en droit de l’université Laval. Elle a débuté sa carrière comme avocate en pratique privée et dirige depuis près de 25 ans, un organisme national de défense des droits dans le milieu communautaire. Au cours de sa carrière, elle a participé à de nombreuses négociations et a fait de multiples représentations. Elle a développé une expertise dans des rédactions de toutes sortes.

Steve Leblanc

Steve Leblanc a travaillé durant quelques années à la direction des communications de divers ministères. Il possède plus de vingt années d’expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif. Il est détenteur d’un certificat en administration des affaires, d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et d’un programme en gestion d’OSBL du Collège canadien du Nouveau-Brunswick (CCNB. Puis, il rédigea un ouvrage synthèse intitulé « Innover pour améliorer la relève, la participation et l’engagement des membres - les seize clés de la réussite ».

Informations

Horaire

mercredi 19 octobre 2022. De 9h00 à 16h00

Lieu 2633, boulevard Royal, local 15, Shawinigan (Québec) G9N 8M7
Coûts 50 $ / membres du CFCM
85 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé Coordination, direction et permanence.
DATE LIMITE: 10 octobre 2022 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Le marché du travail s’est transformé d’un marché d’employeur à celui d’employé. La pénurie de main-d’œuvre a fait basculer le rapport de force. Désormais, la pression de plaire n’est plus sur les épaules des candidats, mais bien sûr celles des organisations.

Devenus un secteur d’emploi important, les organismes communautaires vivent, à l’instar des autres secteurs d’activités, des difficultés d’attraction, de recrutement et de rétention de personnel. Pour demeurer concurrentiels, les groupes communautaires devront, entre autres, revisiter le positionnement de leur « marque employeuse », revoir leurs stratégies de communication en matière de marketing RH afin d’attirer des talents et optimiser « l’expérience employée ». Les organisations qui privilégient le statu quo risquent de faire face à de graves difficultés.

Le succès de l'attraction et de la fidélisation des employés n'est pas seulement question de salaire! Heureusement, le monde communautaire possède des caractéristiques et des avantages distincts qui, habilement exploités, deviennent des atouts importants et concurrentiels en matière de recrutement.