Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

De l’inclusion à la lutte aux discriminations

Relais-femmes

Personne Ressource

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances qui fait de la formation, de la concertation, de la recherche et de la liaison.

Relais‐femmes oeuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques. Depuis près de 40 ans, il développe et coordonne des services de recherche et des activités de formation, d’accompagnement, de liaison et de concertation pour contribuer à l’avancement de l’égalité des genres.

Informations

Horaire

À déterminer

Lieu Maskinongé
Coûts 100 $ / membres du CFCM
150 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : coordination, direction et permanence

Formation

Le concept d’inclusion n’est pas nouveau, mais de quoi parle-t-on réellement ? Comment ce concept s’incarne-t-il dans notre organisation ? L’adoption de pratiques (ou mesures) inclusives suffit-elle à éviter la reproduction de dynamiques de pouvoir et de systèmes d’oppression ? Quelle place accordons-nous à la lutte aux discriminations ? Comment pouvons-nous adopter une posture alliée menant à une réelle démarche de transformation de nos pratiques ? Comment pouvons-nous mieux soutenir les luttes des personnes à la croisée des oppressions?

  • Un exposé sur des notions théoriques qui touchent les discriminations avec des échanges et discussions en complémentarité aux notions théoriques.
  • Nous privilégions une approche féministe intersectionnelle et une approche d'éducation populaire. Nous misons sur les expériences et échanges des participants et participantes pour contribuer à la journée de formation.
Les objectifs de cette formation sont :

  • Développer une posture collective face aux enjeux liés à l’inclusion et à la lutte aux discriminations;
  • Entamer ou poursuivre l’analyse de son propre contexte organisationnel dans une optique de déconstruction des systèmes d’oppression reconduits (consciemment ou inconsciemment) dans son milieu;
  • Réfléchir à son fonctionnement et à ses pratiques à la lumière des nouveaux apprentissages;
  • Amorcer une réflexion sur la forme de la démarche de lutte aux discriminations souhaitée et fixer les prochaines actions.

S'inscrire

Loading