Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

Marie-Josée St-Pierre

Intervention : comprendre les troubles de santé mentale

Marie-Josée St-Pierre
Professeure UQTR

Personne Ressource

Détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en pratiques de réadaptation, Marie-Josée St-Pierre est professeure régulière au département d’ergothérapie à l’UQTR. Elle a travaillé une trentaine d’années auprès d’une clientèle de tous âges, plus particulièrement en promotion et prévention en santé mentale et dans des programmes spécialisés en santé mentale. Elle a donné plusieurs formations pour soutenir les familles et les proches de ces personnes et s’est toujours intéressée à la collaboration et au soutien des partenaires qui sont en contact avec cette même clientèle.  Elle a déposé sa thèse de doctorat en décembre 2021 qui porte sur la eSanté et la eÉducation à la santé en sciences de l'occupation et finalise ses études postdoctorales sur l’occupation sportive. Marie-Josée St-Pierre, co-gestionnaire du groupe de recherche Loricorps, développe des projets de recherche avec le Loricorps portant, entre autres, sur l’approche transdisciplinaire ePros-A et sur la dynamique occupationnelle des personnes présentant un trouble de santé mentale et est créatrice de l’approche transdisciplinaire ePros-A. 

Informations

Horaire

À déterminer

Lieu Des Chenaux
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : employé.e.s en intervention directe avec le public cible de l’organisme.

Formation

Vous travaillez dans un domaine qui implique d’être en relation auprès de personnes qui présentent ou sont susceptibles de présenter un trouble de santé mentale et vous devez les accompagner dans la gestion de leur quotidien? Parfois, vous vous sentez dépassé.e.s dû à un manque de compréhension de cette réalité et vous êtes à court de pistes d’interventions à mettre en place pour bien intervenir auprès de ces personnes?

Cette formation vise à approfondir les connaissances de base concernant les diverses problématiques en santé mentale et les enjeux actuels pour développer un savoir-être et un savoir-faire facilitant les accompagnements auprès de ces personnes. Elle permet de concevoir les problèmes psychologiques et comportementaux dans une visée holistique et systémique. Vous ferez ainsi l'acquisition de connaissances fondamentales et de compétences spécifiques à l'intervention en santé mentale basées sur les meilleures pratiques.

Cette formation se veut interactive et est fondée sur certains éléments de co-construction des connaissances, de la pratique réflexive et de discussions de cas tirés de votre réalité terrain.

 

S'inscrire

Loading