Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

Introduction à l’approche orientée vers les solutions

Yves Gros-Louis
Psychologue

Personne Ressource

Yves Gros-Louis est psychologue et directeur du Centre Psycho-Solutions à Wendake. Fort de plus de 25 ans d’expérience clinique auprès d’une clientèle souvent peu motivée ou non volontaire, il a développé un modèle d’intervention original issu de l’approche orientée vers les solutions. Formateur depuis 1995, il a oeuvré dans divers organismes (CLSC, milieux d’employabilité, centres jeunesse, centres de réadaptation en toxicomanie, services sociaux en milieu autochtone, programmes d’aide aux employés, organismes communautaires et divers professionnels).

Informations

Horaire

jeudi 17 octobre 2024. De 9h00 à 16h00

Lieu Shawinigan
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

15 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : employé.e.s en intervention directe avec le public cible de l’organisme.
DATE LIMITE: 3 octobre 2024 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

La formation vise à introduire les participant.e.s aux fondements de l’approche orientée vers les solutions.

Validée scientifiquement, l’approche brève orientée vers les solutions s’appuie sur plus de 30 années de développement théorique, de pratique clinique et de recherche empirique. Développée durant les années 1980 aux États-Unis par Steve de Shazer et un groupe important de cliniciens chevronnés, ceux-ci ont toujours été préoccupés de proposer une approche la plus simple, efficace et brève possible. Cet atelier est inspiré des travaux des derniers développements de l’approche proposés par une équipe britannique de cliniciens. L’approche brève orientée vers les solutions répond donc aux impératifs des services de santé mentale publics, privés ou communautaires à la recherche de services brefs et efficaces. Cette approche se démarque des approches traditionnelles d’intervention par la diminution de la hiérarchie intervenant-client, par l’étroite collaboration avec le client pour co-créer des solutions et par l’orientation vers le résultat attendu et vers le futur préféré plutôt que vers le problème. Pour accompagner la personne vers le changement souhaité, l’intervenant évite de donner des conseils et s’intéresse aux solutions et aux compétences du client. En effet, cette approche considère que le client dispose en lui de toutes les solutions et toutes les compétences pour atteindre le changement souhaité. Cet atelier présente les postulats, les attitudes et les stratégies d’intervention de ce modèle de traitement innovateur.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Apprendre aux participant.e.s à fixer des objectifs de qualité avec le client et à créer une alliance de qualité avec les trois types de relation thérapeutique : acheteur, plaignant et visiteur .
  • Présenter aux participants des modalités d'intervention développées par l’approche orientée vers les solutions pour trouver les solutions et les compétences et pour faire avancer le client vers le changement désiré.
  • Aborder les subtilités du langage suggestif pour défaire les impossibilités au changement et stimuler les possibilités;
  • Mettre en pratique l'utilisation de ces outils;
  • Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participant.e.s et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

S'inscrire

Loading