Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

La communication inclusive

Sarah Lemay
Consultante en équité, diversité et inclusion

Personne Ressource

Sarah est formatrice et consultante en équité, diversité et inclusion (EDI). Détentrice d’une maîtrise sur mesure en EDI, elle est aussi étudiante au certificat en droit de l’Université Laval et au programme court en intervention éducative auprès des adultes offert par la TÉLUQ. Elle est aussi spécialisée sur les biais cognitifs qui peuvent influencer notre prise de décision et nos interactions quotidiennes, particulièrement ceux qui se retrouvent dans le processus d’embauche et le milieu du travail. Elle a aussi un grand intérêt pour la communication inclusive et accessible. Elle croit en l’importance de l’utilisation de la communication épicène qui permet de représenter toutes les identités de genre. Finalement, Sarah est déterminée à aider les organisations à mettre en œuvre des pratiques inclusives, innovantes et audacieuses.

Informations

Horaire

mardi 19 novembre 2024. De 9h00 à 16h00

Lieu 399A, Boul. Sainte-Madeleine local 205, Trois-Rivières
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : personnes qui gèrent les communications au sein de l’organisation ou toute personne intéressée par le sujet
DATE LIMITE: 5 novembre 2024 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la communication inclusive, en commençant par explorer ses origines. Vous apprendrez également l'histoire de la langue française, les origines de certaines règles grammaticales ainsi que les effets du biais masculin et les impacts de l'utilisation du masculin dit générique. Vous découvrirez différentes façons de communiquer de manière inclusive, notamment à travers la rédaction et la communication accessibles. Grâce à des discussions engageantes et des exercices pratiques, vous acquerrez les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer les principes d'inclusion dans votre environnement professionnel et dans votre quotidien.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Compréhension des origines de la communication inclusive : Les personnes participantes pourront développer des connaissances sur l'histoire de la langue française et les événements qui ont mené à l'utilisation du masculin dit générique.
  • Capacité à rédiger de manière inclusive : Les exercices de rédaction inclusive permettront aux personnes participantes de maîtriser les techniques pour créer des contenus qui respectent et reflètent la diversité des publics.
  • Compétences en communication accessible : En apprenant à structurer et à présenter l'information de manière accessible, les personnes participantes seront capables de rendre leurs communications compréhensibles et accessibles à des publics variés, y compris ceux ayant des besoins spécifiques en matière d'accessibilité.

S'inscrire

Loading