Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

La concertation et le partenariat comme mode de participation

Frédérick Bourbeau
Formateur au Centre de formation communautaire de la Mauricie

Personne Ressource

Frédérick était déjà impliqué depuis 5 ans dans la région de Bécancour au sein de l’organisme Mythes et Légendes, quand il a décidé de choisir la Mauricie pour s’établir après ses études universitaires en science politique à Montréal. De plus, il a également étudié au certificat en éducation des adultes de Concordia. Depuis son arrivée dans la région, Frédérick n’a pas chômé et s’est rapidement impliqué dans l’organisme Mobilisation Climat Trois-Rivières où il a récemment été élu en tant que publiciste au conseil d’administration de l’organisme.

Ayant une passion pour l’éducation populaire, Frédérick s’occupe de la programmation annuelle du CFCM. Dans cette optique, il fait tout le travail administratif ainsi que le support logistique des activités de formations de la programmation annuelle. Il représente également l’organisme sur la Table de concertation sur la formation en action communautaire autonome et en économie sociale de la Mauricie.

Informations

Horaire

À déterminer

Lieu 399A, Blvd. Sainte-Madeleine local 205, Trois-Rivières
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : coordination, direction et permanence

Formation

Pour les organisations de l’action communautaire, la collaboration, la concertation ou le partenariat constituent un passage quasi obligé. En mettant en commun leurs efforts et leurs ressources, les organismes sont en mesure de s’attaquer à des problématiques sociales complexes et de proposer des solutions qu’ils seraient incapables de mettre en œuvre seuls.

Cela dit, la collaboration, la concertation ou le partenariat comportent des défis importants. Il faut être en mesure de concilier les intérêts des différents partenaires, établir clairement le rôle et les responsabilités de chacun à l’égard du projet et de sa mise en œuvre, prévoir des mécanismes de prise de décision équitables, etc. À travers cette formation, les participants et participantes seront amenés à réfléchir aux conditions de réussite de la collaboration, de la concertation et du partenariat.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre les distinctions qui existent entre les notions de collaboration, de concertation et de partenariat;
  • Comprendre les conditions de réussite des collaborations, des concertations et des partenariats;
  • Être en mesure d’analyser nos pratiques en matière de collaboration, de concertation et de partenariat;
  • S’initier à des façons de faire qui facilitent le travail collaboratif;
  • S’initier à la négociation raisonnée des ententes partenariales.

S'inscrire

Loading