Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2022-2023

L’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+), un outil de développement incontournable

Joanne Blais
Directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie

Personne Ressource

Joanne Blais est directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, un regroupement régional féministe de défense collective des droits. La table a pour mission d’agir et de favoriser la concertation sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Informations

Horaire

mercredi 30 novembre 2022. De 9h00 à 16h00

Lieu Trois-Rivières
Coûts 50 $ / membres du CFCM
85 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé Coordination, direction et permanence
DATE LIMITE: 16 novembre 2022 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Cette formation est conçue pour les intervenant.e.s d’organisations qui souhaitent se familiariser avec l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+), en comprendre les applications concrètes et en évaluer les mises en application dans l’organisation. Cette formation s’adresse à toute personne oeuvrant dans les organisations qui souhaite se doter d’un outil d’analyse rigoureux pour travailler à l’égalité réelle, à la justice sociale et à l’inclusion dans le développement de tout projet, politique, action, aménagement, etc. La formation permet de se familiariser avec les concepts de sexe, de genre et d’intersectionnalité, d’apprendre quand et comment utiliser l’ADS+, de se poser les bonnes questions à toutes les étapes d’un projet et d’éviter les principaux écueils et défis que pose cette méthode d’analyse. La formation de 6h contient des exercices qui vous permettront de prendre conscience de votre environnement social et de vous approprier l’ADS+.

L’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes, sont des principes importants à intégrer aux organisations, ainsi qu’aux initiatives qu’elles mettent en place. Une des approches privilégiées pour favoriser cette intégration est l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+). Intégrer l’ADS+ à une initiative, c’est se doter d’une nouvelle paire de lunettes, afin d’enrichir notre lecture de notre communauté et ainsi contribuer à une plus grande égalité des chances.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Comprendre davantage ce qu’est l’ADS+, ses objectifs et ses enjeux.
  • Connaître et s’approprier les différentes étapes associées à l’application d’une ADS+
  • Identifier les applications concrètes de l’ADS dans votre organisation

S'inscrire

Loading