Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2023-2024

Jocelyne LeBel

L’intelligence émotionnelle au travail

Jocelyne LeBel
Conseillère en développement de carrière, Animatrice et Formatrice

Personne Ressource

Jocelyne LeBel a complété un baccalauréat multidisciplinaire en éducation et en psychologie, des études de second cycle en orientation professionnelle et obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale. Mme LeBel assume des mandats en animation et en consultation sur le développement de carrière et en organisation du travail. Depuis 2001, elle donne de la formation et prononce des conférences sur le domaine humain des organisations. Elle est formatrice pour différentes organisations, dont certaines collégiales. Sa clientèle est fortement composée d’adultes en emploi. Elle possède une expérience de plusieurs années en tant qu’intervenante en employabilité et en entrepreneuriat. Elle connaît bien le milieu social et le monde du travail.

Informations

Horaire

mercredi 6 décembre 2023. De 9h00 à 16h00

Lieu Maskinongé
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

Inscription

20 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : coordination, direction et permanence
DATE LIMITE: 22 novembre 2023 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Il est reconnu que les gens les plus productifs et équilibrés possèdent une intelligence émotionnelle supérieure. Ces gens accordent une grande importance à la gestion de leurs émotions et à celles des autres. Ils sont capables de rester en équilibre à travers les multiples contraintes de leur emploi.

L’intelligence émotionnelle au travail se compose de compétences précises et interpersonnelles que toute personne peut maîtriser dans les différentes situations qu’elle rencontre.

Dans le milieu communautaire, la nature des relations entre l’équipe de travail et le public cible est souvent émotive. Les gens sont régulièrement interpellés dans leurs émotions par les partenaires, les collègues ou par les clients. Il devient donc primordial de bien gérer ses émotions personnelles de manière à garder élevés sa motivation, son efficacité et son savoir-être face aux populations vulnérables.

Après cette formation, les participant.e.s auront développé les compétences suivantes :

✓ Prendre conscience de soi dans des situations de travail ;
✓ Gérer ses émotions avec stratégie ;
✓ Trouver sa motivation intérieure ;
✓ S’affirmer adéquatement auprès des autres ;
✓ Rester en équilibre même dans des situations délicates ;
✓ Prévenir les émotions fortes négatives ;
✓ Aider efficacement une personne par de l’écoute active.

Méthodes pédagogiques :

Étape 1. Préliminaire : remplir un questionnaire d’auto-évaluation sur son intelligence émotionnelle
Étape 2. Rencontre de formation: analyse du questionnaire, exposés de la formatrice, exercices pratiques, réflexions personnelles, mises en situation

 

S'inscrire

Loading