Programmation annuelle

Découvrez l’ensemble de nos formations !

Formation Annuelle 2024-2025

Politique salariale

Claudia Gomez
Formatrice à la TROC-MCQ

Personne Ressource

Claudia Gomez, votre formatrice, propose normalement cette formation en accompagnement individuel des organismes en santé et services sociaux. Actuellement formatrice pour la TROC CQM, elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le milieu communautaire, tant dans des postes de gestion que dans le développement communautaire et la formation.

Informations

Horaire

mercredi 5 février 2025. De 9h00 à 16h00

Lieu 5 février : Trois-Rivières 20 février : en ligne sur Zoom
Coûts 50 $ / membres du CFCM
100 $ / non-membres

(Les coûts incluent le repas, les pauses et le matériel pédagogique)

Inscription

15 places disponibles (limite de 2 par organisation)

Public visé : coordination, direction et permanence
DATE LIMITE: 22 janvier 2025 (Aucun remboursement après cette date)

Formation

Élaborer une politique salariale équitable permet de prendre des décisions éclairées concernant les rémunérations et les conditions de travail. Il est prouvé que les employé-e-s ne recherchent pas seulement une rémunération élevée, mais également un environnement de travail où ils/elles se sentent respecté-e-s et reconnu-e-s, tout en ayant des défis stimulants à relever. Dans le milieu communautaire, l’implantation d’une politique s’avère un grand défi, mais c’est un incontournable dans ces temps difficiles au niveau de la rétention de nos précieuses ressources humaines.

La création d’une politique salariale nécessite des données salariales fiables, un processus structuré et des critères d’évaluation conformes à la Loi sur l’équité salariale du gouvernement provincial.


La politique salariale présentée dans cette formation a été mise en place par le ROC-GYM en collaboration avec la firme de ressources humaines Lambert. Elle repose sur une enquête salariale approfondie menée dans le secteur communautaire québécois par la firme CSMO ÉSAC en 2018, et révisée avec des données de décembre 2020, principalement issues du réseau public de la santé et des services sociaux, qui représente un milieu de travail aux postes comparables. Ces données ont été utilisées pour offrir des salaires compétitifs tout en respectant la capacité financière des organisations.

La formation est composée d'une journée complète où seront expliqués les contenus théoriques ainsi qu'une demi-journée en ligne pour répondre à vos questions quelques semaines après la première journée de formation. La deuxième journée est facultative.  

  • Journée de formation théorique : en présence à Trois-Rivières le 5 mars 2024 de 9h00 à 16h00.
  • Demi-journée facultative : en Ligne sur Zoom le 20 mars 2024 de 9h00 à 12h00.
Les objectifs de cette formation sont :

  • Permettre aux organismes communautaires et aux OSBL de se doter d’outils pour offrir de meilleures conditions de travail et salariales.
  • S’approprier la politique salariale, ses principes et son fonctionnement afin de l’appliquer efficacement au sein des organisations.

S'inscrire

Loading