Nos outils et projets

Jetez un coup d’œil à nos réalisations, elles débordent d’informations!

Formation en bref

Formation en bref est une série de 20 vidéocapsules portant sur des questions se rapportant à la vie démocratique, la gestion financière et la gestion des ressources humaines au sein des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale. En rendant ces capsules disponibles gratuitement sur son site internet, le CFCM souhaite contribuer à l’essor des différentes organisations de la région.

Boite à outils : Marketing social et mise en récit

Le projet Marketing social et mise en récit avait pour objectif de réaliser une série d’activités de formations et d’accompagnements individualisés. Le but étant de permettre aux organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale de développer les compétences nécessaires pour réaliser et diffuser une vidéocapsule mettant en valeur le travail qu’elles réalisent auprès des populations et des communautés où elles agissent.

Boite à outils pour votre projet (FQIS)

Cette boite à outils est issue d’une action concertée visant à soutenir les organismes promoteurs ayant déposé ou désirant soumettre un projet financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité Mauricie qui découle du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS 2017-2023 ).

La boite à outils a pour objectif de permettre aux organismes promoteurs et aux personnes qui les accompagnent dans le cadre du processus de dépôt de projet de :

  • Se familiariser avec l’approche par résultats, l’ADS+ et l’approche participative;
  • S’approprier et intégrer ces différentes approches à leurs projet FQIS en respectant leurs objectifs ainsi que leur mission sociale;
  • Planifier et évaluer adéquatement leurs actions afin d’en mesurer les retombées et de les rendre plus inclusives.

 

Recherche-action Jeunesse

Le projet Recherche – Action Jeunesse vise à accroître la participation citoyenne et l’implication des jeunes (15 à 29 ans) de la Mauricie en encourageant les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la région à mettre en place des pratiques favorisant leur engagement dans la conception, la planification ou la mise en œuvre de leurs différentes activités.