Équipe de travail

Réjean Laprise

Réjean est à la direction générale du CFCM depuis 2002. Il a ainsi été au cœur de plusieurs projets marquants pour le CFCM, notamment l’organisation de délégations pour les Forums sociaux mondiaux (2004, 2005 et 2007) et la réalisation du Forum citoyen mauricien auquel près de 3000 personnes ont participé.
Son passé d’enseignant a fait de lui un formateur et un animateur de talent. Depuis qu’il est au CFCM, Réjean a eu l’occasion d’offrir de nombreuses formations et d’animer plusieurs évènements et rencontres de travail. Ce contact avec les organismes lui a permis de développer une connaissance fine des enjeux qui se rapportent à l’action communautaire autonome.
Réjean cumule de nombreuses responsabilités en matière de représentation. Il siège comme administrateur à la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) et représente cette dernière auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Par ailleurs, Réjean siège à la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation.>

Steven Hill Paquin

Steven s’est joint au CFCM en 2010. Détenteur d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en études québécoises portant sur l’évolution des groupes populaires et communautaires, Steven a occupé différents postes qui lui ont permis de développer une bonne connaissance des enjeux se rapportant à l’action communautaire et à l’économie sociale.
Depuis son entrée en poste au CFCM, Steven a mis à profit ses aptitudes en recherche pour amener le CFCM à raffiner sa façon de sonder les besoins de formation des organisations et pour mener à terme différents projets de recherche-action. Il a également réalisé plusieurs projets en lien avec la formation continue et le développement organisationnel, notamment Compétences en action qui permet aux organisations de réaliser leur bilan des compétences et la série de vidéocapsules Formation en bref qui abordent différentes questions en lien avec la vie démocratique, la gestion des ressources humaines et la gestion financière des organisations.
Par ailleurs, Steven a développé, au fil des ans, une solide expertise en planification stratégique et a accompagné plusieurs organisations.
Vous avez besoin d’aide pour mener à terme un sondage ou un projet de recherche, vous souhaitez entreprendre une réflexion stratégique, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Communiquez avec notre directeur de la recherche, de l’accompagnement et de la promotion de la citoyenneté, il se fera un plaisir de vous conseiller.

Audréanne Campeau

Diplômée du baccalauréat en relations internationales et droit international, Audréanne a également complété une maitrise en travail social s’intéressant aux pratiques et à l’autonomie de l’action communautaire québécoise. Fascinée par les principes éthiques fondateurs de l’action communautaire (égalité, justice sociale, solidarité, participation citoyenne, défense collective des droits, etc.), Audréanne cumule plusieurs expériences de recherche associées à ce milieu d’intervention. Elle a notamment travaillé durant quatre années sur une recherche collaborative en partenariat avec des regroupements d’organismes communautaires régionaux et nationaux. Ces expériences lui ont permis de développer de solides compétences en animation de rencontres de concertation et de groupes de discussion; en recherche et analyse sur les enjeux concernant le mouvement communautaire ainsi que sur les mécanismes de participation auxquels les organismes ont recours.
Par le passé, Audréanne a travaillé à titre de chargée de recherche pour le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan (2018-2019). Elle a également été chargée de projet et des communications pour la Revue Nouvelle pratiques sociales (NPS) (2013-2018) tout en collaborant à la coordination du 7e Congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS).
Dans le cadre de ses fonctions au CFCM, Audréanne mènera un projet de recherche-action s’intéressant à la participation citoyenne des jeunes de 15 à 29 ans. Elle se fera donc un plaisir de travailler à la mise en valeur de l’engagement social et de la participation des jeunes tout en menant une réflexion conjointe avec les organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale sur les diverses formes d’implication répondant aux aspirations de la jeunesse.
Conseil d’administration
Caroline Lacomblez – Présidente
Monique Drolet – Vice-Présidente
France Marquis – Secrétaire-Trésorière
Julie Durand – Administratrice
Danièle Héroux – Administratrice
Marie-Pier Drouin – Administratrice